Premier Marathon Fini

RAG20150330_Leg4_ERI_030040

Voilà nos Gazelles arrivées au bout de la 1ère étape marathon, après être parvenues à trouver les 8 premières balises, et en limitant bien les kilomètres! Elles n’ont pas eu le temps pour rallier les 5 dernières et ont récupéré la route ce soir pour rejoindre le bivouac (d’où la dernière partie écartée du parcours), mais franchement, par rapport à la concurrence, elles n’ont pas à rougir de leur prestation lors de ces 2 derniers jours! (ni ceux d’avant d’ailleurs émoticône smile ) Mais elles ne sont pas au bout de leurs peines, car demain mardi, elles repartent pour une 2e étape marathon… Bravo les filles!!!

Capture d’écran 2015-03-31 à 16.23.06 984298_1428045427491553_6738110326837433415_n

Capture d’écran 2015-03-31 à 16.23.38

Cœur de gazelles
Volkswagen finance la caravane du sourire

En marge du Rallye Aïcha des Gazelles, la caravane Cœur de gazelles se rend dans les villages proches du parcours, pour apporter de l’aide aux habitants. Une cinquantaine de personnes se mobilise chaque jour, pour répartir les dons collectés par les gazelles et proposer aux Marocains des consultations avec des médecins généralistes, des ophtalmologues, des pédiatres, des gynécologues, des opticiens. Pour la deuxième année consécutive, quatre dentistes, dont les équipements ont été financés par Volkswagen, prodiguent aux habitants des soins et effectuent des missions de prévention.

Fatma a mal aux dents. Depuis des mois. Des douleurs qui la réveillent la nuit, l’empêchent de manger… alors, elle a fait le déplacement, à pied pour rejoindre la petite école d’El Haroun. Jo- Christophe, l’un des quatre dentistes de Cœur de Gazelles, diagnostique deux caries profondes, nécessitant l’extraction des dents concernées. Karima, l’assistante marocaine, assure la traduction et rassure la patiente. Grâce à l’anesthésie, Fatma n’a pas mal durant l’intervention, effectuée avec du matériel stérilisé sur place. « Les patients bénéficient de la même qualité de soins que dans un cabinet. La seule différence, c’est que nous devons nous adapter aux lieux où nous intervenons » explique Hicham, dentiste marocain. « Cette année, Volkswagen a financé le réassort du matériel chirurgical. Idéalement, nous aurions besoin d’un appareil d’aspiration mobile et d’un appareil radio, pour être plus efficaces encore. »

Chaque jour, les quatre dentistes de la caravane, Géraldine, Johanna, Jean-Christophe et Hicham réalisent plus de 80 consultations. Les principaux diagnostics concernent des caries, des ulcérations des gencives, voire des parodonties agressives. « Faute de pouvoir assurer des soins réguliers, nous sommes obligés d’extraire les dents malades. Pour les patients, le soulagement est immédiat » souligne Johanna, la responsable de la caravane dentaire. Les dentistes du désert effectuent également de nombreux détartrages. « Nous retrouvons de nombreux patients que nous avons soigné l’année dernière. C’est donc qu’ils ont été satisfaits » se félicite Hicham.

Les patients traités repartent avec les médicaments dont ils ont besoin. Cœur de gazelles organise également des sensibilisations à l’hygiène. « Les Marocains sont contents de recevoir une brosse à dents et du dentifrice, mais au bout de quelques jours, ils cessent de se brosser les dents. L’habitude ne s’installe pas » regrette Hicham. « L’idéal serait que l’Etat prenne le relais, en insistant sur l’importance de l’hygiène dans les écoles. »

En dix jours, la caravane dentaire aura soigné environ 800 Marocains. Les dentistes du cœur seront au rendez-vous de l’édition 2016 du Rallye Aïcha des Gazelles.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s