Le Rallye Aïcha des Gazelles

Le Rallye Aïcha des Gazelles.

C’est le seul Rallye Raid 100% féminin.

RAG officiel 001

Equipages constitués de femmes de 18 à 65 ans ou leur milieu,quelles que soient leur nationalité ou leur expérience, les participantes de ce Rallye viennent vivre aux commandes d’un 4×4, d’un Crossover, d’un Quad, d’un camion ou d’une moto.

15 jours d’événement dont 9 jours de compétition en hors-pistes

 

Ce Rallye développe une autre vision de la compétition automobile :

-Eco conduite :

Pas de vitesse (réduction des émissions de CO2 avec le programme Action Carbone de la Fondation GoodPlanet de Yann Artus Bertrand)) ;ce rallye est le seul au monde a avoir obtenu une norme environnementale internationale : ISO 14001 en 2010!

– Réalisation d’un bilan environnemental traitement des déchets, consommation d’eau et d’énergie

– Pas de GPS : Navigation à l’ancienne ( carte, règle, boussole et … bon sens ), uniquement le plaisir de conduire en hors piste dans le respect des populations locales et de l’environnement.     7949168-br-jula-vieja-en-el-mapa-antiguo-una-br-jula-con-la-antigua-imagen-de-una-direcci-n

                       C’est l’occasion de modifier les mentalités et l’approche de l’usage automobile

– Les participantes s’engagent à respecter la charte de bonne conduite environnementale

– Sécurité: – Chaque véhicule est equipé d’un système de sécurité par satellite  à la pointe de la technologie (IRITRACK) et d’une balise de détresse ( Sarsat) qui permet à l’organisation de   suivre tous les véhicules 24h/24.

– L’assistance médicale (5 médecins urgentistes, 2 infirmières, 2 ostéopathes, un hélicoptère d’intervention…) une vraie « Clinique des Gazelles ».

– Le port du casque est obligatoire durant les épreuves.

Une aventure solidaire et humaine :

Toutes les participantes du Rallye, que l’on appelle « des Gazelles », qu’elles soient néophytes ou professionnelles ressortent avec une marque inoubliable : celle du dépassement de soi et de la rencontre avec elle-même, loin d’un quotidien féminin parfois difficile, mais aussi celle du partage des vraies valeurs et de l’entraide avec sa partenaire et avec les autres « Gazelles ».

Une aide humanitaire «  Cœur de Gazelle »

Rallye, c’est aussi l’Association Cœur de Gazelle avec un engagement éthique et responsable, chaque projet s’inscrit dans le « concret et l’utile »

Le rallye met sa force et son image au service de l’association Cœur de gazelles , association reconnue d’intérêt général depuis 2001

Cœur de Gazelles prend en charge dès le village départ du Rallye Aïcha des Gazelles sur le Trocadéro à Paris, la collecte, le tri et l’acheminement des dons jusqu’au Maroc. 30 bénévoles So Colissimo se sont mobilisés pour mener à bien l’opération. Pour plus d’information, rendez-vous sur le site de l’association : http://www.coeurdegazelles.org/.

Le concept du Rallye des Gazelles :

C’est dans la perte des repères que les Gazelles retrouvent leurs vraies valeurs. 

Être libre, choisir sa route telle est la conception de l’aventure. 

De plus, le concept du Rallye est unique : « pour le gagner, il faut faire le moins de kilomètres ».

L’éco-conduite est valorisée.

Les Gazelles doivent effectuer un parcours en pointant des contrôles de passage mis en place en un minimum de kilomètres et non en un minimum de temps. Elles peuvent choisir de contourner la montagne ou de la franchir, de passer par les dunes ou de les éviter…

Elles reçoivent un  » Road Book  » et découvrent ainsi leur  » tracé  » du jour. Ce document mentionne uniquement les coordonnées géographiques, caps ou distances des points de contrôle quotidiens et de la ligne d’arrivée.

A l’aide d’une boussole, d’une règle et d’une carte au 100.000e, elles tracent leur route et décident de leur itinéraire.

La séparation des équipages sur différents parcours évite qu’ils ne se suivent, ce qui est totalement interdit sur l’événement.

Le départ est donné dès l’aube, de minute en minute pour des journées moyennes de 10 à 13h.

Le classement est établi par addition des kilomètres (écart entre les kilomètres réalisés et les kilomètres du parcours à « vol d’oiseau ») et des pénalités (converties en kilomètres) pour les éventuels contrôles de passage non validés.

 

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